Tricastin 1
© Jonathan Shalev/BRIEF pour ASN
Le réexamen périodique des réacteurs de 900MWe est réalisé en deux phases complémentaires :
-
Une première phase dite « générique », commune à tous les réacteurs de 900MWe. Ceux-ci ayant été conçus sur un modèle similaire, cette approche générique permet de mutualiser les études de la maîtrise du vieillissement, de l’obsolescence et de la conformité de l’installation, ainsi que les études de réévaluation de sûreté et de conception des éventuelles modifications des installations ;
-
Une seconde phase dite « spécifique », qui porte sur chaque réacteur individuellement et à l’issue de laquelle l’ASN établira ses prescriptions. Cette phase prend en compte les caractéristiques propres à chaque installation, notamment le niveau des agressions naturelles à considérer et son état d’installation.
L’ASN demande à EDF de réaliser la majeure partie des améliorations de sûreté avant la remise du rapport de conclusion du réexamen de chaque réacteur, et en pratique, lors de sa visite décennale. Les autres améliorations devront être réalisées au plus tard 5 ans après la remise de ce rapport . Pour la plupart des réacteurs, EDF prévoit de réaliser ces travaux dans les 3 ans qui suivent la remise du rapport de conclusion.
Pour plus d’informations sur le processus du 4ème réexamen périodique : voir « Quels sont les principaux documents de la phase générique du 4ème réexamen périodique des réacteurs de 900MWe ? » dans le guide des ressources-clés de l’ANCCLI et le Cahier de l’ASN n°2.